Voyage coopération Taroudant partie 1

Une délégation d’éco-délégués de l’établissement Paul Pascon de Laâyoune s’est rendue à Taroudant pour retrouver des élèves du Lycée Wittmer de Charolles en France et travailler avec les élèves de l’internat de Dar Talib Tamaloukt.

Dans cette première vidéo, retrouvez les premières rencontres des élèves dans le cadre de la visite de la ville et de son environnement.

Jour 1 from Paul Pascon on Vimeo.

Rencontre au sommet

Le mercredi 8 mars, Miloud Anedam, président de l’association Dar Talib Tamaloukt a rencontré Monsieur François Perret président de la Mission laïque française et Monsieur Jean-Marc Merriaux directeur général. Face à l’assemblée des chefs d’établissement du réseau OSUI, de la déléguée de l’OSUI  et de la direction financière, Monsieur Anedam a présenté son association et accompagné par le chef d’établissement de Laâyoune fait un point d’étape de la coopération entamée. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les deux associations en mettant en exergue les valeurs qui les rassemblent; l’humanisme, la fraternité et la solidarité. Ce même jour, dans le cadre des 10 ans de l’établissement de Laâyoune, une cérémonie a rassemblé les cadres de l’OSUI, le Wali de la région Sakia El Hamra, le président de la région et toute l’équipe enseignante. Monsieur Anedam faisait partie des invités.

Visite à l’internat

Le jeudi 2 mars 2023, accompagnés par le président de l’association, le chef d’établissement de Laâyoune s’est rendu à l’internat. Avec lui la coordinatrice pédagogique de l’école primaire, les professeures de français et d’histoire géographie du lycée ainsi que le réalisateur Florian Kuhn,ont pu constater les évolutions très positives de la structure d’accueil.

visite internat 2 mars.mp4 from Paul Pascon on Vimeo.

 

Nouvelle rencontre

Dans le cadre des actions de coopération avec le lycée Wittmer de Charolles en France et l’association Dar Talib Tamaloukte, une rencontre s’est tenue en visioconférence avec les autorités rectorales de l’académie de Dijon.

Les éco-délégués, les enseignants de SVT et de physique ainsi que le chef d’établissement de Paul Pascon ont pu échangé avec monsieur le directeur de cabinet du monsieur le recteur et madame l’Inspectrice d’académie Inspectrice pédagogique régionale référente académique mémoire et citoyenneté, cheffe de mission développement durable. En présence de Denis Cherel, professeur au lycée Wittmer et de Miloud Anedam président de l’association Dar Talib Tamaloukte, les perspectives de développement du projet ont été présentés.

L e travail continu et nous serons bientôt rejoints par des élèves d’un troisième continent, des élèves du Québec.